• 6 ans

     

    C'est l'âge ou l'on passe de la maternelle à l'école primaire....on devient ''grand'' !!

    Mais que cette 6° année de piano a été difficile.... elle avait pourtant bien commencée, puis envie de morceau trop compliqués et trop d'aléas externes on amenés une pratique moins assidue, et moins de pratique = moins envie de pratiquer.... le cercle infernal.

    Toujours pas de prof, mais j'y pense de plus en plus, mais une inscription à l'école de musique de la ville pour la théorie musicale, ça permet de poser des questions et de discuter avec d'autres musiciens....

    Pour cette 7° année, retrouver la motivation et une pratique plus régulière, revenir à des pièces plus à ma portée.... et ça va repartir...


    votre commentaire
  •  

    oui déjà 5 ans

    Déjà 5 ans , et l'apprentissage avance. Ce qui m'étonne c'est la régularité avec laquelle je pratique toujours en moyenne entre 7 & 8 heure / semaine, plus en hiver et moins en été.

    Je ne reviendrais pas sur les 2 cours à distance que sont La Pianothèque de Marie Pierre Bellefeuille et la Méthode Colin de Jean marie Colin, qui m'ont permis tous les 2 de commencer mon apprentissage et de jouer en me faisant plaisir. elles ont chacune une approche différentes , avec leurs forces et leurs faiblesses, mais indispensables quand on démarre seul pour avoir une progression et un apprentissage structuré.

    Le gros avantage pour moi de ces cours, c'est qu'ils sont disponibles à tout moment, je peux y ''piocher'' dedans à la demande lorsque le besoin s'en fait sentir

    Le grosse faiblesse, c'est qu'il n'y a pas de retour pour nous dire cz qui ne va pas dans notre jeu.

    En tout cas avec ces 2 cours je peux aujourd'hui lire une partition de niveau 2 sur 3 chez Noviscore, la déchiffrer et la jouer, sans aide et sans tuto, mais avec la bande son.

    Pour cette 6° année d'apprentissage, mon objectif est de continuer à acquérir une connaissance musicale et de devenir de plus en plus autonome. Le chemin est encore immense, apprendre plus rapidement un morceaux, le retenir par cœur pour le jouer sans partition, et aussi acquérir plus de dextérité, plus de légèreté aussi avec ma main gauche, encore beaucoup de travail/plaisir et pour cela il faut pratiquer et passer du temps sur son piano.

    oui déjà 5 ans


    2 commentaires
  • 4 années dePiano

    Et oui 4 ans, c'était le 20 janvier 2018...beurk..ça passe vraiment très vite; et sans aucune connaissance musicale, j'ai commencé mon aventure d'apprentissage du Piano, sans prof en présentiel, mais avec une méthode (JM Colin) et un beau piano tout neuf.cool

    Comme autres outils, ce blog qui me permet de compiler ma progression en vidéo, de faire des commentaires, et de recueillir ceux des visiteurs qui veulent bien en faire, et aussi un journal d'activité dans lequel je note mon travail chaque jours (parties du morceau appris, exercices....)

    Bon pour cette année, vraiment beaucoup de travail avec la nouvelle méthode acquise en fin d'année 3, la Pianotheque de Marie Pierre Bellefeuille. Le concept est vraiment sympa et la prof aussi, et enfin avec elle j’apprends des morceaux connus, chose qui manque vraiment dans la méthode JM Colin. J'ai vraiment apprécié les volumes "Musiques de Film" et "Noël au Piano", chaque fois 5 pièces à travailler avec un accompagnement vidéo de haute qualité et une approche de Marie Pierre vraiment originale. J'espère fortement qu'il y aura d'autres volumes dans cet esprit là.

    Cette 4° année de Piano est restée dans la même lignée que la précédente avec un moyenne de 8 heures de pratique par semaine soit un peu plus d'1 heure par jour, et une baisse de pratique pendant les mois de juillet et d'aout.

    J'avais pour objectif de jouer plus détendu, et d'alléger ma main gauche, et au vu des dernières vidéos, je pense que ça progresse..yesintello c'est le problème d'apprendre seul avec des méthodes, il n'y a personne pour nous corriger en direct, donc il faut une autocritique objective..heintello

    Ah oui, quand même une grosse expérience au mois de décembre, j'ai joué avec un autre musicien, en l’occurrence une très jeune musicienne, saxophoniste qui joue de son instrument depuis une dizaine d'année, et qui s'est adaptée à mon jeu....cool Merci Louise pour ce moment, et à refaire dès que possible.coolcoolglasses

    Pour cette 5° année qui commence toujours des objectifs raisonnables et atteignables cool...

    - Continuer à se faire plaisir en apprenant, et rester curieux et créatif

    - Rester vigilant sur la légèreté de la main gauche, et rester détendu...clown

    - Toujours apprendre des pièces connues de films ou de variétés

    - démarrer une méthode d'apprentissage du Boogie

    - Continuer ma formation avec désormais mon fil conducteur : "La Pianothèque", et je conserve aussi JM Colin.

    Et je vais reprendre ma conclusion de l'année dernière :

    Prendre son temps, c'est  la seule façon d'apprendre rapidement à jouer du  piano...

     


    2 commentaires
  •  3 années de Piano

     

    Bon, dans une vie 3 années c'est peu et....pas mal quand même, ça commence à compter quand on se tient de façon régulière à une activité.cool Tout ce que j'ai commencé par le passé, n'a pas toujours duré aussi longtemps...no

     1 heure par jour en moyenne, j'ai donc , en 3 ans accumulé 1250 Heures de pratique.glassesintello je suis encore très éloigné de la loi des 10.000 Heures de Malcolm Gladwell, qui dit qu'il faut ce niveau d'heures de  pratique pour atteindre une expertise de classe mondiale....he Heureusement, c'est pas dans mes objectifs...

    Cette année, j'ai quand même eu un moment de relâche de juin à aout, effet confinement, ou l'été tout simplement...tout est rentré dans l'ordre en septembre, en revenant aux fondamentaux : Patience, Régularité, jouer par petit bout et lentement..etc..happy

    Tout ce que j'ai écrit dans mon bilan à 2 ans, est toujours d'actualité, j'ai besoin de me filmer et de mettre mon travail en ligne, j'ai besoin de tenir un carnet de bord ou je note chaque séance de travail, et j'ai toujours la même méthode comme fil conducteur (JM Colin)

    J'ai essayé de prendre un cours avec un professeur (1H), et j'ai également pris un abonnement à une méthode de Boogie, mais je n'ai pas été conquis, donc j'ai mis de côté, plus tard peut être.

    Pour cette 4° année, toujours du travail, mais des objectifs raisonnables:

    - Jouer détendu....ça vient mais ce n'est pas inné, ça se travaille tous le jours

    - Continuer à alléger la main Gauche

    - Jouer un morceau connu et de mon choix (Variété, Film...)

    et bien sûr se faire plaisir en jouant et en apprenant....

    Ah oui j'oubliais...prendre le temps, c'est parait-il la seule façon d'apprendre rapidement à jouer du le piano..beurk

     3 années de Piano

     


    votre commentaire
  • Bilan 2° année de piano

    20 janvier 2018 - 20 janvier 2020 ...c'est bien ça, 2 années d'apprentissage du piano, et ce n'est bien sûr pas fini......loin de là. C'est un apprentissage long et complexe...du moins me concernant, mais le plaisir d'apprendre est toujours là.

    Ce que je retiens principalement de cette 2° année :

    - je suis plus serein pour apprendre un nouveau morceau, pas forcément plus rapide car les pièces sont plus élaborées et compliquées, c'est le principe de la méthode que j'utilise (JM Colin), et il y a bien souvent quelque chose de nouveau dans chaque  morceau.

    - je travaille plus souvent par petit bout et à vitesse lente

    - j'ai découvert de nouvelles sensations, et en particulier "sentir ses doigts courir sur les touches"cool...... parfois seulement, ce n'est pas constant, mais quand même..

    - j'ai toujours besoin de filmer et de partager avec vous un morceau appris,  c'est pour moi une sorte de contrôle final pour valider l'apprentissage dudit morceau.

    - après avoir à peu près vaincu le stress de l'enregistrement vidéo yes, j'en ai découvert un autre....c'est celui de jouer devant un public, même très restreint et très complaisant..intello c'est une toute autre dimension...beurk là aussi, il faut y aller lentement mais régulièrement, en demandant au moins une à deux fois par mois à une personne de vous écouter.

    - Autres choses également, j'ai désormais besoin de faire des exercices de doigts et des gammes avant de commencer une séance. Cela permet de m'échauffer et de travailler le passage de pouce en particulier ou la gamme de blues en Do, ou encore la gamme de Do avec les 2 mains.

    - je commence aussi à jouer relâcher (dos, épaules, bras, mains, doigts)

     Et aussi

    Je tiens toujours "un livre de bord" depuis le début, ça me permet de savoir ce que j'ai travaillé à la séance précédente et combien de tempsyes je peux ainsi vous dire que j'ai consacré pour cette 2° année 390 heures à l'étude du piano et du solfège soit 60 heures de moins que la 1° année, cette différence vient principalement d'une baisse de pratique au mois de Mai et juin 2019 et il n'y a pas eu de stage cette année. Cela fait une moyenne de 8 Heure par semaine soit plus d'une heure par jour.(hors mise en ligne des vidéos et tenue du blog)

    Concernant la méthode de JM Colin :

    - J'apprécie toujours la progressivité de cette méthode ainsi que le concept

    - J'avais pour objectif de terminer le 2° programme, mais ce ne sera pas le cas, il me reste 9 pièces du répertoire Série 3, et 15 pièces du répertoire Bonus qui composent la 2° partie de ce programme. Ce n'est pas très important, j'ai compris que c'est un apprentissage qui demande de la patience.

    - Un regret pour cette méthode, c'est l'absence de morceau connu. Un répertoire hors programme comme les répertoires Bonus avec des pièces connues de tous, serait très sympa....yescool JM Colin l'a fait avec 6 morceaux de Noël, se serait bien avec du classiques, de la variétés....etc

    Pour la 3° année :

    Même si la patience est de rigueur, il faut bien des objectifs pour avancer;

    - donc mon premier objectif va être "d'alléger" ma main gauche.

    - ensuite utiliser plus régulièrement et correctement la pédale

    - bien sûr commencer le 3° programme

    - et pourquoi pas essayer d'étudier des morceaux connus hors méthode, je pense en particulier à "J'apprends...LE PIANO tout simplement" de Christophe ASTIE dont le 1° volume regroupe des "Hits" classiques ou de variétés qui me plaisent bien..........à voir si c'est possible en continuant de progresser dans la méthode Colin.

    - Et si je dois avoir un seul objectif, c'est de continuer à prendre du plaisir en apprenant

     

    En tout cas, je tiens à vous remercier encore pour vos visites et vos commentaires qui me sont complétement indispensables  yescoolcool


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique