-
Bilan 2° année de piano
20 janvier 2018 - 20 janvier 2020 ...c'est bien ça, 2 années d'apprentissage du piano, et ce n'est bien sûr pas fini......loin de là. C'est un apprentissage long et complexe...du moins me concernant, mais le plaisir d'apprendre est toujours là.
Ce que je retiens principalement de cette 2° année :
- je suis plus serein pour apprendre un nouveau morceau, pas forcément plus rapide car les pièces sont plus élaborées et compliquées, c'est le principe de la méthode que j'utilise (JM Colin), et il y a bien souvent quelque chose de nouveau dans chaque morceau.
- je travaille plus souvent par petit bout et à vitesse lente
- j'ai découvert de nouvelles sensations, et en particulier "sentir ses doigts courir sur les touches"...... parfois seulement, ce n'est pas constant, mais quand même..
- j'ai toujours besoin de filmer et de partager avec vous un morceau appris, c'est pour moi une sorte de contrôle final pour valider l'apprentissage dudit morceau.
- après avoir à peu près vaincu le stress de l'enregistrement vidéo , j'en ai découvert un autre....c'est celui de jouer devant un public, même très restreint et très complaisant.. c'est une toute autre dimension... là aussi, il faut y aller lentement mais régulièrement, en demandant au moins une à deux fois par mois à une personne de vous écouter.
- Autres choses également, j'ai désormais besoin de faire des exercices de doigts et des gammes avant de commencer une séance. Cela permet de m'échauffer et de travailler le passage de pouce en particulier ou la gamme de blues en Do, ou encore la gamme de Do avec les 2 mains.
- je commence aussi à jouer relâcher (dos, épaules, bras, mains, doigts)
Et aussi
Je tiens toujours "un livre de bord" depuis le début, ça me permet de savoir ce que j'ai travaillé à la séance précédente et combien de temps je peux ainsi vous dire que j'ai consacré pour cette 2° année 390 heures à l'étude du piano et du solfège soit 60 heures de moins que la 1° année, cette différence vient principalement d'une baisse de pratique au mois de Mai et juin 2019 et il n'y a pas eu de stage cette année. Cela fait une moyenne de 8 Heure par semaine soit plus d'une heure par jour.(hors mise en ligne des vidéos et tenue du blog)
Concernant la méthode de JM Colin :
- J'apprécie toujours la progressivité de cette méthode ainsi que le concept
- J'avais pour objectif de terminer le 2° programme, mais ce ne sera pas le cas, il me reste 9 pièces du répertoire Série 3, et 15 pièces du répertoire Bonus qui composent la 2° partie de ce programme. Ce n'est pas très important, j'ai compris que c'est un apprentissage qui demande de la patience.
- Un regret pour cette méthode, c'est l'absence de morceau connu. Un répertoire hors programme comme les répertoires Bonus avec des pièces connues de tous, serait très sympa.... JM Colin l'a fait avec 6 morceaux de Noël, se serait bien avec du classiques, de la variétés....etc
Pour la 3° année :
Même si la patience est de rigueur, il faut bien des objectifs pour avancer;
- donc mon premier objectif va être "d'alléger" ma main gauche.
- ensuite utiliser plus régulièrement et correctement la pédale
- bien sûr commencer le 3° programme
- et pourquoi pas essayer d'étudier des morceaux connus hors méthode, je pense en particulier à "J'apprends...LE PIANO tout simplement" de Christophe ASTIE dont le 1° volume regroupe des "Hits" classiques ou de variétés qui me plaisent bien..........à voir si c'est possible en continuant de progresser dans la méthode Colin.
- Et si je dois avoir un seul objectif, c'est de continuer à prendre du plaisir en apprenant
En tout cas, je tiens à vous remercier encore pour vos visites et vos commentaires qui me sont complétement indispensables
-
Commentaires
Bravo Bernard, pour ton bilan, ta progression , ton partage et ton enthousiasme.
Je te souhaite une belle année 2020 ;-)
-
Jeudi 23 Janvier 2020 à 12:13
-
Bravo pour la persévérance et le suivi de la progression. Il faut vraiment que la pratique reste un plaisir pour garder la motivation sur long terme.
-
Jeudi 23 Janvier 2020 à 12:14
-
4didpl7Samedi 1er Février 2020 à 17:24Le bon côté de l'apprentissage avec cette méthode nous permet de travailler de manière organisée, et progressive. Beaucoup de pratique pour en arriver là, mais quel plaisir. Et comme tu dis, ce n'est pas fini... Nous avons en mains tous les éléments pour progresser encore, chacun à notre rythme.
Merci du partage de ton évolution, bravo pour ta volonté et persévérance, pas de doute, là le travail paye
Didier
-
Mardi 4 Février 2020 à 15:46
-
Ajouter un commentaire
Et bien voici un beau bilan de cette 2ème années. en tout cas bravo pour cette avancée et très productive, c'est vraiment bien de filmer les morceaux appris, cela laisse vraiment une trace de notre évolution. et cette passion n'en fini jamais, mais quel bonheur de détente. et cette façon d'apprendre , c'est extraordinaire et chacun y va à son propre rythme, c'est l'essentiel. en tout cas belle continuation à toi.
Bonjour Lyne, tout dans ton commentaire est exact en ce qui me concerne, filmer les morceaux, bonheur de détente, apprendre à son rythme; Merci pour tes visites et tes commentaires ainsi que pour ton blog et bon piano à toi également.