• Une 2° valse que j'ai un peu moins aimé que "Provence et Paris ....intello, j'ai eu beaucoup de difficultés avec les croches de la 2° partiebeurk qui font travailler les doigts 3,4 et 5, d'ailleurs elles ne sont pas très régulières et cela s'entend...yes plus une hésitation au milieu et tout ça fait une pièce à travailler encore et encore......mais aujourd'hui je vous la livre en l'état....cry

     


    5 commentaires
  • Bilan 2° année de piano

    20 janvier 2018 - 20 janvier 2020 ...c'est bien ça, 2 années d'apprentissage du piano, et ce n'est bien sûr pas fini......loin de là. C'est un apprentissage long et complexe...du moins me concernant, mais le plaisir d'apprendre est toujours là.

    Ce que je retiens principalement de cette 2° année :

    - je suis plus serein pour apprendre un nouveau morceau, pas forcément plus rapide car les pièces sont plus élaborées et compliquées, c'est le principe de la méthode que j'utilise (JM Colin), et il y a bien souvent quelque chose de nouveau dans chaque  morceau.

    - je travaille plus souvent par petit bout et à vitesse lente

    - j'ai découvert de nouvelles sensations, et en particulier "sentir ses doigts courir sur les touches"cool...... parfois seulement, ce n'est pas constant, mais quand même..

    - j'ai toujours besoin de filmer et de partager avec vous un morceau appris,  c'est pour moi une sorte de contrôle final pour valider l'apprentissage dudit morceau.

    - après avoir à peu près vaincu le stress de l'enregistrement vidéo yes, j'en ai découvert un autre....c'est celui de jouer devant un public, même très restreint et très complaisant..intello c'est une toute autre dimension...beurk là aussi, il faut y aller lentement mais régulièrement, en demandant au moins une à deux fois par mois à une personne de vous écouter.

    - Autres choses également, j'ai désormais besoin de faire des exercices de doigts et des gammes avant de commencer une séance. Cela permet de m'échauffer et de travailler le passage de pouce en particulier ou la gamme de blues en Do, ou encore la gamme de Do avec les 2 mains.

    - je commence aussi à jouer relâcher (dos, épaules, bras, mains, doigts)

     Et aussi

    Je tiens toujours "un livre de bord" depuis le début, ça me permet de savoir ce que j'ai travaillé à la séance précédente et combien de tempsyes je peux ainsi vous dire que j'ai consacré pour cette 2° année 390 heures à l'étude du piano et du solfège soit 60 heures de moins que la 1° année, cette différence vient principalement d'une baisse de pratique au mois de Mai et juin 2019 et il n'y a pas eu de stage cette année. Cela fait une moyenne de 8 Heure par semaine soit plus d'une heure par jour.(hors mise en ligne des vidéos et tenue du blog)

    Concernant la méthode de JM Colin :

    - J'apprécie toujours la progressivité de cette méthode ainsi que le concept

    - J'avais pour objectif de terminer le 2° programme, mais ce ne sera pas le cas, il me reste 9 pièces du répertoire Série 3, et 15 pièces du répertoire Bonus qui composent la 2° partie de ce programme. Ce n'est pas très important, j'ai compris que c'est un apprentissage qui demande de la patience.

    - Un regret pour cette méthode, c'est l'absence de morceau connu. Un répertoire hors programme comme les répertoires Bonus avec des pièces connues de tous, serait très sympa....yescool JM Colin l'a fait avec 6 morceaux de Noël, se serait bien avec du classiques, de la variétés....etc

    Pour la 3° année :

    Même si la patience est de rigueur, il faut bien des objectifs pour avancer;

    - donc mon premier objectif va être "d'alléger" ma main gauche.

    - ensuite utiliser plus régulièrement et correctement la pédale

    - bien sûr commencer le 3° programme

    - et pourquoi pas essayer d'étudier des morceaux connus hors méthode, je pense en particulier à "J'apprends...LE PIANO tout simplement" de Christophe ASTIE dont le 1° volume regroupe des "Hits" classiques ou de variétés qui me plaisent bien..........à voir si c'est possible en continuant de progresser dans la méthode Colin.

    - Et si je dois avoir un seul objectif, c'est de continuer à prendre du plaisir en apprenant

     

    En tout cas, je tiens à vous remercier encore pour vos visites et vos commentaires qui me sont complétement indispensables  yescoolcool


    8 commentaires
  • Cette pièce est davantage un exercice avec comme principale difficulté : la vitesse....cry et je me suis laissé un peu emporter en la jouant un peu au dessus...intello pour y arriver, une seule solution pour moi,  jouer relâcher.. les doigts, les poignets, les bras, les épaules, tout quoi...oh bien sûr pas de pédale, pas de nuance, tout dans la vitesse. Concernant le morceau, il n'est pas très difficile à mettre en place si on respecte le doigté et que l on travaille  2 ou 3 mesures bien particulières.....le challenge c'est d'arriver à la vitesse demandée...beurk et le but c'est de D é l i e r  

    Une nouveauté : les notes piquées.yescool


    5 commentaires
  • Une valse en Mi bémol M...cool pour le dernier morceau de cette année 2019...glasses Donc 3 bémols à la clé; la difficulté de cette pièce, se sont les croches à la MD pendant que la MG joue des noires, et plus particulièrement la 2° partie, lorsque l'on joue 2 mesures de croches à la suite.....intello et là, il y a encore du travail parce que ça dérape encore par moment...yes Mais j'aime bien cette valse, et je la garde dans mon ""répertoire des morceaux à savoir jouer devant un public bienveillant"".....coolintello


    9 commentaires
  • Sûrement mon préféré, ce morceau me replonge chaque fois dans mes premiers souvenirs de Noël.......yescool

    Cet arrangement de JM Colin est sympa, la première partie ne pose pas de difficulté une fois les triolets MG et les changements de doigté MD maitrisés....intello, mais la 2° partie avec toujours des changements de doigté mais avec des plaqués.....demande un peu de travail...Me concernant la dernière ligne est encore à revoir....intello


    10 commentaires